7 novembre 2019

Le Guide UCC Comment bien choisir son Agence partenaire ?

Le Guide UCC Comment bien choisir son Agence partenaire ?

Complexification de l’offre, multiplication des acteurs, nouvelles typologies de structures, concurrence exacerbée, contraintes budgétaires,… le choix d’une agence conseil en communication n’a jamais été aussi difficile.

Pour vous aider dans cette démarche hautement stratégique pour votre entreprise, votre collectivité, votre institution, l’UCC Grand Sud a réalisé ce petit guide qui, en 4 étapes, vous donne les clés pour choisir dans les meilleures conditions votre futur partenaire.

>>> Télécharger le Guide UCC Comment bien choisir son Agence partenaire ?

ETAPE 1 – UNE AGENCE POUR QUOI FAIRE ?

Vous souhaitez tout à la fois : augmenter les ventes, gagner en notoriété, fidéliser et conquérir… mais êtes-vous certain de pouvoir investir sur tous les fronts ?

La clarté de votre demande permet de se préserver de bien des malentendus. Elle évite de vous faire perdre du temps et conditionne la réussite du processus de sélection. Il s’agit, à ce stade, de fixer des priorités et de les hiérarchiser.

Définissez précisément vos objectifs stratégiques, votre budget, vos contraintes de planning,…

Plus claire sera votre stratégie marketing, plus précise sera votre demande, meilleure sera la réponse des agences.

L’UCC Grand Sud peut vous aider à élaborer un cahier des charges qui vous permette d’engager ce processus de qualification et de formalisation de votre demande et de sélection de la meilleure agence.

ETAPE 2 – QUEL TYPE D’AGENCE RECHERCHEZ-VOUS ?

Les agences ne sont pas identiques, ni interchangeables. De quel profil d’agence avez-vous besoin pour répondre à votre cahier des charges ?

Leurs domaines d’interventions, leurs spécialisations, leurs tailles, l’itinéraire de leurs dirigeants, leurs références… autant d’éléments déterminent leur profil spécifique.

Définissez le ou les profils d’agences qui semblent correspondre le mieux à vos besoins !

Dans l’annuaire des agences UCC Grand Sud et sur le site internet www.ucc-grandsud.com vous pourrez faire un premier choix d’agences en fonction de leur positionnement, de leurs compétences et références :

• Agences globales
• Agences digitales
• Agences RP & Événementielles
• Consultants & Structures en réseaux

ETAPE 3 – COMMENT S’ASSURER DE LA QUALITÉ ET DES COMPÉTENCES DE L’AGENCE ?

À ce stade, vous avez une sélection de plusieurs agences qui répondent « sur le papier » à vos critères et qui apportent les garanties professionnelles de par leur affiliation à l’UCC Grand Sud.

Comment s’assurer que les agences sélectionnées correspondent bien à vos attentes ? Découvrez les 3 étapes dans le Guide UCC.

>>> Télécharger le Guide UCC Comment bien choisir son Agence partenaire ?

ETAPE 4 – QUAND ET COMMENT ORGANISER UNE COMPÉTITION ?

À l’issue des étapes précédentes, deux solutions s’offrent à vous :

• Soit vous avez trouvé l’agence dont vous avez besoin. Dans ce cas, il n’est pas recommandé de procéder à une compétition : vous gagnerez en temps et en énergie en demandant à l’agence sélectionnée de vous fournir une recommandation stratégique, des propositions créatives et un budget. En parallèle, vous informez les autres que vous avez procédé à votre sélection.

• Soit vous hésitez entre plusieurs agences et vous avez besoin d’en savoir plus pour arbitrer. Vous avez besoin de les challenger pour jauger leurs capacités et  décidez d’organiser une compétition.

Avant cela, il est de votre responsabilité de vous assurer que le budget mis en jeu justifie l’organisation de cette compétition. D’une part pour attirer les agences, et d’autre part pour que le temps passé investi par les participants ne dépasse pas le budget qui sera alloué au vainqueur.

En conclusion

La sélection d’une agence ne se réduit pas à l’achat d’un visuel, d’un plan d’action, … en faisant son « marché ». Il s’agit de choisir une capacité stratégique, créative et opérationnelle, une équipe et un vrai accompagnement sur du long terme. Il ne s’agit pas d’acheter un prix de prestations mais un rapport qualité/prix basé sur un retour sur investissement. Enfin, pour être efficace, la discussion du budget avec votre agence doit davantage s’appuyer sur l’exigence de qualité, de réactivité et sur des critères motivants et mesurables de résultats.

>>> Télécharger le Guide UCC Comment bien choisir son Agence partenaire ?

Vous avez besoin d’aide ?

Que ce soit pour sélectionner des agences ou organiser une consultation, l’UCC Grand Sud peut vous orienter.
Vous pouvez nous adresser votre demande directement par mail !

Bonne consultation !